Skip To The Main Content

Le savoir-faire Ceramaret
Votre avantage

La mise en forme et le travail des matériaux extra-durs nécessitent un savoir-faire et des équipements particuliers.

Dotée d’un parc de machines et d’équipements des plus modernes, s’appuyant sur les compétences et les connaissances de plus de 200 collaborateurs, Ceramaret est l’un des leaders mondiaux de la fabrication et de l’usinage de composants de haute précision en céramiques techniques et autres matériaux extra-durs.

Découvrez les applications Ceramaret
Apprenez-en plus sur les technologies proposées par Ceramaret

Tout commence par l'excellence d'un bureau d'ingénierie céramique

Grâce à son expérience technique, Ceramaret vous accompagne dans la conception de pièces céramiques de haute précision ciblée sur les propriétés particulières des matériaux choisis. Notre participation active dans les toutes premières phases de la réalisation de vos pièces céramiques est la garantie de solutions techniques à des coûts compétitifs. La conception des outillages spécifiques pour les différentes étapes du processus de fabrication est maîtrisée en interne.

Notre savoir-faire à votre disposition pour tous vos travaux de prototypage

Ceramaret met son expérience au profit de l'élaboration de vos prototypes. Vous avez besoin d'une production de série, mais devez valider votre produit dans une première phase avec plusieurs alternatives. Notre département Prototypes produira pour vous des pièces fonctionnelles dans les meilleurs délais. Cette étape nous permet également d'optimiser l'industrialisation de votre produit.

High volume high precision ceramic forming process

Des produits 'near-net-shape' grâce à différentes technologies de pressage

Différentes technologies de pressage permettent d'atteindre la forme désirée d'une pièce en céramique, au plus près de vos spécifications. Notre maîtrise de la conception d'outillages et des processus de fabrication permet d'atteindre une précision dimensionnelle et géométrique inégalée. 

High volume high precision ceramic forming process

Mise en forme par injection  -  Procédé CIM  -  Ceramic Injection Molding

La mise en forme par injection ou procédé CIM (Ceramic Injection Molding) permet la fabrication de moyennes et grandes séries de pièces de précision en céramique. Différents matériaux oxydes ou non-oxydes sont à disposition pour ce procédé.

High volume high precision ceramic forming process

Usinage de forme dans la céramique pressée non frittée  (Usinage à cru / usinage dans le vert)

La mise en forme peut se faire par usinage à haute vitesse dans une ébauche de forme simple ou préformée de céramique pressée mais non frittée ou même partiellement frittée. Différents matériaux oxydes ou non-oxydes sont à disposition pour ce procédé.

High volume high precision ceramic forming process

Impression 3D céramique

La fabrication additive de pièces en céramique technique est idéale pour les petites séries ou les travaux de prototypage de pièces simples à très complexes. Différents matériaux oxydes ou non-oxydes sont à disposition pour ce procédé.

Déliantage et frittage des céramiques

Les poudres céramiques contiennent des liants (par exemple des polymères) facilitant le compactage et le formage des pièces. Ces liants sont évacués de la pièce formée lors du processus de déliantage, qui consiste à soumettre les pièces à haute température.
Quant au processus de densification des particules de céramique, appelé frittage, il consiste à soumettre les pièces formées et déliantées à de très hautes températures (jusqu'à 1600 -1800°) pendant une longue durée.
Des fours spécifiques sont requis pour ces deux opérations. 

Usinage de haute précision

Lorsque que les spécifications dimensionnelles ou géométriques ne peuvent pas être garanties par les opérations de formage et de frittage, des opérations d'usinage de haute précision sont intégrées au processus de fabrication.

Des centres de rectification cylindrique permettent d'obtenir d'excellentes tolérances dimensionnelles et géométriques.
Des centres de rectification de 4 et 5 axes permettent l'usinage de haute précision de pièces complexes.
Des équipements de honage plan à simple (FLM) ou à double (DLM) plateau de pointe permettent d’obtenir des planéités exceptionnelles.
Des outils de production automatisés sont dédiés aux pièces produites en grandes séries.
Une cylindricité exceptionnelle ainsi qu'un état de surface hors-pair sur des axes ou des pistons céramiques sont rendus possibles grâce à un processus de finition par abrasion de type roulage circulaire.
Le marquage en surface des pièces en céramique peut se faire par la technologie laser.
Chaque pièce produite chez Ceramaret est soumise à un cycle de lavage automatique spécifique à la fin du processus de fabrication.

Contrôle de qualité

Les exigences qualitatives strictes demandées par nos clients sont systématiquement vérifiées à toutes les étapes de production par nos collaborateurs hautement qualifiés, qui sont en premier lieu responsabilisés dans notre système de qualité.

Que ce soit pour des mesures dimensionnelles et géométriques de très haute précision, de la quantification d’états de surface ou de la vérification tridimensionnelle à l’aide de volumes CAO, Ceramaret possède un parc de moyens de contrôle et de systèmes de mesure de dernière génération.

Selon les besoins clients, des procédures d'inspection en AQL ou à 100 % garantissent la conformité de notre production.

Système de management intégré

La qualité de notre organisation par processus est soutenue par un système de management intégré et est reconnue par nos certifications aux référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 13485.

Cet aspect fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise et démontre notre volonté de continuellement satisfaire aux exigences élevées de nos clients tout en intégrant des aspects de production responsables tels que ceux de l’environnement et de la santé et sécurité au travail.

Certificat ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 - Ceramaret SA
Certificat ISO 13485 - Ceramaret SA
Certificat ISO 9001- Ceramaret GmbH
Certificat ISO 13485 - Ceramaret GmbH
Certificat EG, selon Richtlinie 93/42 - Ceramaret GmbH


Respect de la directive ROHS

Ceramaret s’assure auprès de ses fournisseurs que tous les composants intégrés aux produits livrés respectent la directive RoHS (EU Directive 2011/65/EC). En conséquence et sur demande, Ceramaret est en mesure de fournir une déclaration de conformité.

 Minéraux de conflit

Ceramaret SA confirme que toutes les matières désignées sont exclusivement traitées par des fabricants réputés, certifiés par des organismes indépendants. Ceramaret a obtenu de ces fabricants la certification qu'ils n'utilisent pas de minéraux de conflit provenant de la République démocratique du Congo ni d'aucun des pays suivants : Angola, Burundi, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et République centrafricaine. Ceramaret SA s'engage à ne pas importer elle-même de « minéraux de conflit » tels que la tantalite (coltan), l'or, l'étain et la wolframite ainsi que ses dérivés.

CERAMARET outstanding logistics
Logistique

Le système logistique mis en place chez Ceramaret optimise les temps de passage de vos commandes et s'assure que tous les délais et autres contraintes soient respectés. Ceramaret offre également des techniques de gestion des stocks innovantes, intégrant des interfaces d'information et permettant une délégation optimale de la gestion journalière ou 'just-in-time' des besoins. 

Ceramic Day

Dates des prochaines formations en
céramiques techniques :

Les inscriptions restent ouvertes.
Pas de date fixée.

Communiqués

Contact

Ceramaret SA               Ceramaret GmbH
Rue des Croix 43          Ziegelstrasse 9a
2014 Bôle                      01662 Meissen
Switzerland                   Germany

Tel. +41 32 843 8383    Tel. +49 3521 71955 0
Fax +41 32 842 2502    Fax +49 3521 71955 13  

Accès                        Accès