Skip To The Main Content

Implants dentaires en céramique – 4 bonnes raisons de s’associer à Ceramaret

by admin essence | juil. 20, 2021

Recommandés par de nombreux dentistes et préférés par les patients, les implants dentaires en céramique offrent des caractéristiques cyto-toxicologiques, histologiques et biochimiques bien supérieures à ceux fabriqués en titane. Pour en maîtriser les nouvelles technologies et répondre à tous les critères de sécurité, il est essentiel de s’appuyer sur un partenaire expérimenté. Ceramaret, de réputation mondiale et active dans la fabrication de pièces de haute précision en céramiques techniques, vous offre toutes les garanties de qualité et de fiabilité nécessaires. Vous souhaitez commercialiser vos propres implants dentaires en céramique ? Voici au moins 4 bonnes raisons de solliciter Ceramaret.





Des matériaux de pointe

Distribution fine des grains de la zircone 3Y-TZP
Distribution fine des grains de la zircone 3Y-TZP

Comparés aux implants conventionnels en titane, les implants en céramique offrent une alternative non-métallique et biocompatible particulièrement appréciée des médecins dentistes et de leurs patients. De par son ostéo-intégration favorable et sa biocompatibilité, l’implant en céramique technique est une alternative idéale à long terme, notamment pour prévenir des risques de rejet.

Spécialisée dans la fabrication et l’usinage d’implants dentaires de haute qualité, Ceramaret vous accompagne dans la sélection d’un matériau céramique adapté à vos besoins. En général, deux types de céramiques sont employées dans la production d’implants dentaires : la zircone 3Y-TZP (ZrO2) et un matériau composite ATZ composé à 80% de zircone et à 20% d’alumine. Durs, particulièrement résistants à l’usure et au vieillissement et hautement biocompatibles, ces deux matériaux se distinguent par leurs performances exceptionnelles, liées à des procédés de fabrication maîtrisés. À titre de comparaison, la zircone développée chez Ceramaret présente une résistance à la flexion jusqu’à 90% supérieure aux valeurs minimales exigées par la norme ISO 13356.

Le matériau composite ATZ est capable de livrer une performance mécanique encore plus élevée que la zircone. Ceci offre de nombreuses libertés de construction, tout en préservant la résistance à la fatigue selon la norme ISO 14801, qui englobe la résistance du matériau d’une part et le design du produit d’autre part. Enfin, la couleur blanche opaque particulièrement esthétique de la céramique s’intègre idéalement à la denture naturelle.





Ceramaret vous accompagne avec des technologies de fabrication innovantes


Implant dentaire 2-pièces en zircone entièrement réalisé par injection
Implant dentaire 2-pièces en zircone entièrement réalisé par injection

Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, Ceramaret adapte ses processus de fabrication à votre chaîne de valeur, au cycle de vie de vos produits ainsi qu’à vos besoins commerciaux. Vous concevez les implants ; Ceramaret se charge de sélectionner le matériau et le procédé les mieux indiqués en fonction de vos exigences réglementaires et des volumes projetés, en optimisant les coûts.

Pour des volumes de production jusqu’à 1’000 pièces par année, Ceramaret a le plus souvent recours à la méthode d’usinage à cru ou dans le vert. Celle-ci consiste à usiner l’implant dans une céramique pressée et non frittée. Cette méthode nécessite très peu d’investissements de départ et offre une agilité appréciée en phase de développement du produit.

Pour des séries moyennes de 1'000 à 5'000 pièces par an, Ceramaret a développé un procédé de mise en forme par injection (CIM) combiné avec un usinage dans le dur. Ce choix offre des économies au niveau de l’usinage, l’ébauche céramique étant d’abord injectée dans un moule adapté à plusieurs références, puis frittée et finalement usinée selon le design final. Cette option hybride donne accès aux avantages du procédé d’injection et limite significativement les frais d’outillage.

Enfin, pour les volumes de production plus importants, c’est la mise en forme par injection qui est privilégiée. Toutes les caractéristiques de l’implant (interne et externe) seront définies dans un moule et sa réalisation se fera en une seule opération – seules quelques finitions suffiront après l’opération de frittage.





Qualité Ceramaret

Pilier en zircone réalisé par usinage à l’état fritté
Pilier en zircone réalisé par usinage à l’état fritté

Ceramaret est un partenaire qui saura partager son expérience technique et réglementaire dans la conception et la fabrication de vos implants céramiques.

Accompagnés dès la conception de vos produits, vous bénéficiez d’un système de qualité solide tout au long du processus de fabrication et de validation, allant des tests de faisabilité aux solutions de fabrication innovantes. Ses départements Industrialisation et Qualité vous assistent dans l’élaboration des documents techniques et réglementaires, sur l’ensemble du cycle de vie de votre produit.

La qualité des services offerts par Ceramaret est structurée par un système de management intégré et certifié aux référentiels ISO 9001, ISO 13485, ISO 14001 et ISO 45001. Cet aspect fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de Ceramaret et s’inscrit dans sa volonté de pleinement satisfaire aux exigences de ses clients.





Ceramaret : une longue expérience dans les domaines médicaux et dentaires

L’intérieur de l’implant dentaire 2-pièces en zircone 3Y-TZP entièrement réalisé par injection
L’intérieur de l’implant dentaire 2-pièces en zircone 3Y-TZP entièrement réalisé par injection

Fondée en 1907 au cœur du bassin horloger helvétique, Ceramaret est aujourd’hui l’un des fabricants les plus respectés de composants en céramiques techniques (zircones, alumines, nitrure et carbures de silicium). Sur tous les continents, les composants produits par Ceramaret sont devenus une référence reconnue et incontournable.

En optant pour Ceramaret, vous vous appuyez sur plusieurs décennies d’expérience dans la mise en forme et l’usinage des céramiques techniques et des matériaux durs, en particulier dans les domaines dentaire et médical. C’est cette expertise qui permet à Ceramaret de vous proposer des solutions rationnelles, intelligentes et novatrices, une expertise indispensable pour satisfaire à toutes vos exigences techniques dans le cadre bien défini de vos paramètres économiques et de vos référentiels de s&ea cute;curité.





Quel est votre projet ?

Vous souhaitez produire des implants ou des abutments en céramique ? Nous sommes à vos côtés. Demandez conseil à nos spécialistes. Impliqués dès la phase de conception et se basant sur une profonde expérience technique, nous vous aidons à choisir le bon matériau et à concevoir des implants robustes, fiables, sûrs et aux propriétés exceptionnelles.


Contactez-nous

 

Zirconium